Ressources

Mes articles, contributions à des ouvrages et mes communications

2024. « La construction d’un corps de dirigeants maison ».
Revue académique Sociologies Pratiques n°47. Diriger les grandes entreprises. Coordonné par Danielle Cerland-Kamelgarn, François-Xavier Dudouet, Grégory Lévis. Presses de Sciences Po.

Comment devient-on dirigeant ? En France, le diplôme des grandes écoles est un atout majeur pour accéder aux plus hautes fonctions.. Mon article est une plongée au coeur d’un singulier parcours interne de sélection et de formation  des dirigeants d’un grand groupe international, basé sur une modèle voulu comme méritocratique. Au travers d’entretiens menés avec les candidats, il s’interroge sur les effets que ce dispositif  produit. Il met en évidence les modalités de  la construction identitaire (Dubar) et de l’engagement organisationnel.

Ce « Parcours Dirigeant », qui pourrait s’interpréter comme un rite de passage, homogénéise les comportements attendus tout en préservant la diversité des profils des dirigeants et la capacité d’innovation nécessaire aux transformations du groupe.

2023. Travail : comment savoir si vous avez basculé dans l’addiction ? L’Express.
Chronique du management. Interview par Claire Padych. Télécharger l’article

2023. Communication orale. Atelier collectif animé avec Céline Carrier et Elisabeth Fosse. « Conflits au Travail et Médiation, entre besoins et résistances ». Journées de l’Université de l’APSE en partenariat avec le CNAM Paris. 13, 14, 15 septembre 2023.

Les risques psychosociaux et la question de la santé au travail occupent une place centrale dans le débat social. L’entreprise est concernée au premier plan par sa capacité à permettre aux acteurs de dialoguer, de négocier pour dépasser les difficultés ou les conflits qui font obstacle au quotidien. Sous l’impulsion du législateur, le recours à la médiation comme processus amiable et coopératif pour traiter les conflits au travail ne cesse de croître dans bon nombre d’organisations, même si elle reste peu développée en France contrairement à l’Amérique du Nord.

L’atelier a permis d’échanger sur plusieurs sujets : quelle est la perception de la médiation par les acteurs de l’entreprise ? Leurs attentes ? Leurs réticences ? Quelles sont les tensions qui traversent le champ de la médiation et la reconnaissance du métier ?

2022. « Le coach professionnel face au Burn-out du salarié : enjeux et limites ».
Revue académique Nouvelle Revue de Psychosociologie n° 34. Le coaching. Voir l’intro

La commande par l’entreprise d’un coaching d’une Directrice de projet en burn-out, au retour à son poste de travail, interroge. L’article cerne les limites d’un « coaching techniciste », qui ne serait centré que sur la personnalité du sujet en visant l’adaptation de la salariée et sa performance.

Il explore les conditions de la mise en place d’un accompagnement psychosociologique à visée émancipatrice, en complémentarité du réseau des intervenants de la prise en charge médicopsychologique. Ce type de coaching offre un espace de parole pour raconter son expérience de travail, pour décrypter le contexte professionnel et les prescriptions de l’organisation sous la mise en cause personnelle. Il a permis à la personne de prendre le temps d’analyser sa situation et de mettre à jour ce à quoi elle tient, de s’interroger sur ce qui lui faut préserver pour exercer son métier et reprendre pied autrement dans son milieu professionnel.

 2020. Crise : oublieuse mémoire. Revue Experts n°150.
Experts est la revue de l’expertise judiciaire, publique et privée.

Notre mémoire nous révèle bien des surprises ! Elle est active, sélective et créative. Aussi capable de retenir que d’oublier. Ainsi, à la sortie de la pandémie. avons nous oublié ce que le confinement nous a permis de voir, de penser ce qui nous arrivait…
Télécharger l’article

 2019. Animation du cycle « Dialogue(s) en entreprise- Quelles pistes émergentes ? » APSE en partenariat avec le CELSA – Sorbonne Université et Nonfiction.
2 rencontres débats avec les sociologues Marie-Anne Dujarier (Le management désincarné. 2015) et Agnès Vandevelde- Rougale (La novlangue managériale. 2017).
1 journée d’études : communication orale avec C. Roueff-Escoubes (AGASP-SP) sur la mise en place d’un dispositif d’expression et de concertation en s’appuyant sur les travaux théoriques de Gérard Mendel.

 2016. « Roman Laboris, du coaching de dirigeant avec l’approche biographique » In Penser l’accompagnement biographique, Ouvrage collectif sous la direction d’Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Annemarie Trekker. L’Harmattan.
Cet article témoigne du coaching d’un dirigeant, Louis, que j’ai mené avec l’approche biographique (ou « Histoire de vie »). Louis s’épuise pour tenir dans un monde professionnel bancaire qu’il ne reconnait plus et auquel il a du mal à s’identifier. « Je suis un dirigeant mais je ne suis qu’un exécutant de haut vol ». La démarche ne consiste pas seulement à effectuer le récit de sa vie professionnelle mais à travailler sur celui-ci, à faire des liens entre la trajectoire sociale, les choix sous-tendus par des loyautés invisibles et par le projet parental. La démarche « Histoire de vie » a permis à Louis de penser ses choix professionnels et son rapport au travail pour dépasser l’usure et le découragement.

 2018. Alchimie de la concertation, In Introduction à Gérard Mendel. Sociopsychanalyse, une anthropologie et une clinique. Ouvrage collectif sous la direction de Claire Rueff-Escoubes et Jean-Luc Prades. L’Harmattan.

L’article relate la mise en place d’un dispositif d’expression et de concertation, dans un groupe du secteur assurances, pour développer la qualité de vie au travail, et par là-même, la qualité du service. La démarche, construite autour d’échanges collectifs en groupe de pairs, de la base au sommet, développe la capacité de chacun et de tous à élaborer collectivement une réflexion sur un travail de qualité, à tous les niveaux hiérarchiques, et à dialoguer, en trouvant ensemble des réponses appropriées à des besoins explicites .Cette méthode d’intervention est issue des travaux théoriques de Gérard Mendel qui montrent que des effets opposés apparaissent en fonction du pouvoir que le sujet a ou non sur ses actes : démotivation et souffrance quand le sens global échappe, quand le pouvoir d’agir est empêché, plaisir et créativité quand les sujets se le réapproprient.

Voir la couverture du livre

 2014. Communication orale. Journée d’études « Les groupes d’expression des salariés : la méthode en question. Pour une meilleure Qualité de Vie au Travail » proposée par l’AGASP-SP sous l’égide du Ministère du Travail, avec l’intervention de Jean Auroux..

Résumé. Cette journée d’étude s’est proposée d’apporter un éclairage quant à certaines difficultés des groupes d’expression issus des lois Auroux, de présenter la méthode spécifique de l’Agasp-SP qui conjugue théorie et longue pratique de terrain, de transmettre des acquis méthodologiques utiles au dialogue et à la concertation en entreprise.

 2008. Le développement des compétences managériales, Les Cahiers de Bernard Brunhes

Réseau professionnel

ALOIS réseau. Centre d’expertise neurocognitive.
www.asso-alois.fr
Le Réseau Aloïs, centre d’expertise crée hors de l’hôpital, réunit des neuropsychologues qui proposent des bilans, des visio-consultations et une prise en charge des troubles cognitifs (mémoire, attention, langage…)

ANM. Association Nationale des Médiateurs
www.anm-mediation.com
L’ANM promeut une médiation indépendante de qualité dans le respect du Code National de
Déontologie des Médiateurs.

APSE. Association Pour la Sociologie de l’Entreprise
www.apse-asso.fr
L’APSE réunit des sociologues praticiens, des chercheurs et des professionnels qui partagent une
même conviction : mieux comprendre les situations de travail et les entreprises permet de les
transformer et ainsi contribue à agir dans la société.

CIRFIP. Centre International de Recherche Formation et Intervention en Psychosociologie
www.cirfip.org
Le CIRFIP est une association qui réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations. Il organise des rencontres, des conférences, des activités de formation et mène des interventions et des recherches. Il publie la Nouvelle Revue de Psychosociologie.

Claudine Blanchard-Laville
www.claudineblanchardlaville.com
Professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université de Paris-Ouest Nanterre, présidente de l’association Cliopsy. Ses travaux de recherches sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans l’inspiration des travaux des psychanalystes Balint, Bion et Resnik font référence.

Cie pourquoi se lever le matin
www.pourquoiseleverlematin.org
L’objectif de la compagnie est d’apporter un point de vue sur le travail exprimé par ceux qui le font, de mettre en mots, raconter des histoires de travail. Chaque histoire a un narrateur, celui qui la signe, et un écrivant, celui qui l’a aidé à en faire un récit.

DARES
www.dares.travail-emploi.gouv.fr
La DARES est un service statistique ministériel qui publie régulièrement des études, des enquêtes
auprès des entreprises et des chiffres sur le marché du travail. Elle publie la revue Travail et Emploi.

INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
www.inrs.fr
L’INRS est un organisme généraliste en santé et sécurité du travail. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux salariés ainsi qu’aux préventeurs en entreprise, aux services de santé au travail, pour développer une culture de la prévention des risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

NON FICTION
www.nonfiction.fr
Média participatif et revue scientifique, Nonfiction est un espace original et curieux. Il propose une actualité des idées à travers des œuvres et des livres, un espace de rencontres et de débats des sciences sociales avec les arts et les lettres, et avec le grand public.

Positive Futur
www.positive-future.org
Initiative lancée par l’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 pour faire connaitre les travaux des prospectivistes au service de 2 objectifs : aider à penser un futur vivable et désirable, réaliste, partager des visions positives et mobilisatrices du futur.

RISC – Réseau International de Sociologie Clinique
www.sociologie-clinique.org
Le réseau vise à représenter et promouvoir la sociologie clinique par la recherche, l’intervention, la formation et l’organisation de séminaires  » Histoires de Vie « .

SP-AGASP
www.sociopsychanalyse.com
L’AGASP, groupe de recherche et d’interventions en psychosociologie a été fondé en 1971 par Gérard Mendel. Il a à son actif plus de 100 interventions sur le terrain, en France et à l’étranger, dont plusieurs dizaines ont donné lieu à publications. Il a une longue expérience d’un dispositif méthodologique d’échanges et de concertation collective.

SPS
www.asso-sps.fr
L’Association Soins aux Professionnels de la Santé vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants, agit en prévention pour le mieux -être et la santé.