Sens au travail
Est-ce que mes valeurs sont en accord avec mon travail ? Mon emploi a-t-il a un impact positif sur la société ? Est-ce que cette entreprise est éthique ? Responsable ?
La quête de sens du travail est largement exprimée par les professionnels, les personnes en reconversion ou les nouvelles générations. Elle interroge les employeurs sur le plan environnemental, sur l’éthique de la gouvernance et l’impact social. Le sens au travail n’est pas donné, il est construit par chacun, adossé à son système de valeurs et à l’idéal du métier. Le sens soutient son équilibre, oriente son existence.
Le sens au travail peut être détruit au gré des paradoxes des réorganisations quand la personne ne sait plus comment orienter son action. Cela peut se traduire par un désaccord éthique quand il y a contradiction entre critères de performance et critères d’un travail de qualité, ce qui procure fierté du travail bien fait. La perte de sens a des impacts significatifs sur l’engagement, la santé mentale et la performance comme en témoignent les récits d’accompagnement de Catherine Mieg dans son essai « J’ai mal au travail. Parcours en quête de sens. » (2019)
Selon les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez (2022), le travail, comme activité par lequel les humains transforment le monde et se transforment eux-mêmes, tire son sens de 3 grandes dimensions:
- L’utilité sociale, la possibilité de donner sa contribution à une transformation positive du monde
- La cohérence éthique, celle de pouvoir respecter ses valeurs professionnelles et morales,
- La possibilité de développement de soi, de créer quelque chose par soi-même, mettre sa patte, sa touche.
Et le sentiment de le faire librement, comme nous le dit Philippe d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS. « Pour un Allemand, faire une tâche utile, au service de la communauté, suffit. Pour un Français, il faut des conditions exceptionnelles de travail et d’autonomie. ».
« Sens, ce n’est pas un mot d’intellectuel », nous rappelle Boris Cyrulnik, « donner un sens c’est mettre dans son âme une étoile du berger qui indique la bonne direction. Il faut alors marcher, rêver, réfléchir et rencontrer ceux qui nous aident à élaborer. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !