Médiation des conflits
Comment dénouer souplement les conflits au travail ?
Des conflits interpersonnels ou inter-groupes peuvent émerger sur le travail, sur ce qui fait sa qualité ou comment il est organisé. Ils font partie de la vie en entreprise. Il ne s’agit pas de les nier ou de les ramener à des problèmes relationnels mais de les interroger pour éviter l’enlisement, les impacts sur la santé des personnes et sur le fonctionnement de l’entreprise…
En ce sens, la médiation, parce qu’elle s’attache à renouer le dialogue constitue une approche innovante, souple et rapide à mettre en œuvre. C’est un processus de communication éthique dans lequel un tiers qualifié, impartial, neutre et indépendant favorise le rétablissement du dialogue.
La médiatrice, garante du cadre sécurisé, structure les séances, ne juge pas, ne prend pas parti. Elle permet d’aborder les sujets de désaccords, de faire en sorte que chacun puisse s’exprimer et explorer ce qui se passe pour lui dans la situation. Elle n’impose aucune solution, elle invite à réfléchir aux options possibles afin que les personnes puissent construire elles-mêmes des solutions réalistes et durables.
La médiation repose sur deux principes :
Le principe d’autonomie : la médiation ne peut jamais être imposée, elle repose sur la libre volonté des personnes. La médiatrice, quel que soit l’origine de la demande, doit toujours faire un point préalable avec les médiés pour expliquer sa fonction, les règles, le volontariat et la liberté d’interrompre le processus à tout moment. La liberté des acteurs est garantie dans le choix des solutions élaborées.
Le principe de confidentialité : l’article 1531 du Code de procédure civile prévoit que « la médiation et la conciliation conventionnelle sont soumises au principe de confidentialité. » « Le médiateur ne transmet ni ne divulgue à quiconque le contenu des entretiens. » (Code National de Déontologie des médiateurs. 2009.). C’est grâce à cette confidentialité que les médiés vont pouvoir jouer « carte sur table » c’est-à-dire parler vrai, exprimer leurs émotions, leurs intérêts, sans crainte que leurs propos soient réutilisés plus tard.
La plupart des médiations trouvent une issue en une ou deux séances plénières. Quel qu’en soit le résultat, et dans certains cas ce peut être simplement s’accorder sur ce qui fait désaccord, les personnes qui ont participé à une médiation expriment souvent leur satisfaction.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !