Burn-out

Burn outComment peut-on tomber malade du travail ?
Le sentiment d’épuisement, de perte d’élan vital, et d’une érosion de l’engagement, brossent le portrait de personnes qui aiment leur travail et qui s’y investissent, quitte à s’oublier dans le travail. Les troubles du sommeil, insomnies, les ruminations, les angoisses, les comportements d’évitements ainsi que les troubles de concentration et de la mémoire complètent le tableau.
L’épuisement professionnel, appelé Burn-out, est aujourd’hui, sans doute, le trouble psychosocial le plus emblématique et le plus médiatique, il se propage sur fond de lassitude morale et de solitude. Plus de 60 ans se sont écoulés entre les recherches pionnières de Claude Veil, psychiatre français qui a introduit le concept d’épuisement professionnel, celles d’Herbert Freudenberger et de Christine Maslach, psychologues américains et la reconnaissance internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2019 du burn-out.
Pour la clinique du travail, une des conditions qui provoque l’épuisement est la perte de sens de son travail. Pour réaliser un travail de qualité, le professionnel recourt à sa motivation et à sa créativité. Il peut assumer une charge de travail élevée si la valeur qu’il crée, le sens qu’il y trouve et la reconnaissance qu’il obtient sont au rendez-vous de son engagement. Quand l’écart se creuse entre ses valeurs et les orientations demandées, quand le travail est bâclé ou irréalisable, quand les contradictions organisationnelles et l’idéologie de la performance font tensions, la souffrance peut apparaitre.

Et c’est une vie qui explose en plein vol avec souvent une  impossibilité à retourner au travail. C’est un effondrement et une chute des illusions dans la douleur. Plus le degré d’épuisement est sévère et plus le risque d’évoluer vers la dépression augmente.
Le médecin joue un rôle central dans l’évaluation diagnostique et la prise en charge thérapeutique du burn-out. Le psychologue accompagne la personne dans l’analyse des facteurs qui ont contribué à la situation, il l’aide à reconstruire confiance et estime de soi. Après pourra se poser la question du  devenir professionnel.
Quand il a bien été pris en charge, un burn-out peut permettre de penser et réaliser son travail avec un sens autre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *