Souffrance au travail
Harcèlement moral, épuisement professionnel, surmenage, brimades, placardisation… Comment réagir ? Comment se protéger ? À qui parler ?
Lorsque la santé physique et psychique se détériore, il s’agit de prendre les choses au sérieux. Il peut être question de vie ou de mort. La souffrance en lien avec le travail peut générer des maladies graves, des idées suicidaires.
La règle d’or est de ne pas rester seul(e).
Dans beaucoup de situations, le plus urgent est de consulter son médecin traitant ou le médecin du travail. D’autres professionnels pourront de manière complémentaire apporter leur aide pour des démarches concrètes. L’accompagnement psychologique est un maillon de la chaîne des professionnels.
Le travail de soin conduit par la clinicienne du travail et le patient permet de mettre des mots sur ce qui parait incompréhensible, de reconnaître la souffrance en sortant de la honte et de la culpabilité, de l’impuissance. Il permet d’explorer les conditions du travail contemporain et ses contradictions ainsi que le rapport singulier au travail que chacun entretient, d’ouvrir des voies de dégagement, de trouver des marges de manoeuvre pour exercer son métier et être au travail autrement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !