À propos

Ma pratique

J’exerce à deux niveaux, individuel et collectif :

en cabinet libéral, je propose des « Consultations Travail » aux personnes en questionnement ou en difficulté, pour les soutenir, les aider à analyser  leurs problématiques. Pour leur permettre d’avancer en retrouvant leur capacité d’agir, pour explorer de nouveaux possibles et  retrouver du sens au travail.

sur le terrain, j’interviens en indépendante pour des grands groupes et des institutions en accompagnant des collectifs et leurs managers dans des contextes de transformations ou de crises, sur des questions de coopération et de dialogue, de médiation des conflits et de qualité de vie au travail.

Ma spécificité

Une connaissance approfondie des mondes de l’entreprise

Dans une première partie de mon parcours placé sous le signe de la formation, j’ai connu l’entreprise de l’intérieur. Ensuite, comme intervenante, j’ai acquis une expérience approfondie des différents mondes du travail et de leurs réalités socio-économiques, auprès de grands groupes du secteur privé et public.

Être sur place, observer la complexité des situations et la réalité du travail permet une compréhension concrète des enjeux humains au sein d’organisations et de cultures différentes, ainsi que des pratiques de management et des types de gouvernance.

Une approche à l’interface du psychique et du social

Ma pratique est ancrée dans la psychosociologie et la psychologie, l’analyse psychodynamique du travail qui montre que sur la scène du travail, le professionnel joue ses questions les plus existentielles.

Elle s’articule à la sociologie des organisations et la sociologie clinique pour décoder les éléments du contexte organisationnel et sociétal qui amènent les acteurs à agir comme ils le font, pour ne pas réduire les difficultés et le mal-être à des facteurs strictement psychologiques.

Ma formation

Un triple cursus en sciences humaines, en science de gestion et droit pour un regard pluridisciplinaire

Je suis formée à la psychologie humaniste, diplômée en « Psychopathologie développementale et Psychothérapies » (UFR médecine. Paris-Descartes), et titulaire de masters 2 :

en Sciences humaines « Formation, Intervention psychosociologique et Analyse des pratiques professionnelles. Démarche clinique d’orientation psychanalytique » (Univ. Paris-Ouest-Nanterre),

en Sciences de gestion « Management des ressources humaines et de la relation ». (IAE. Aix),

en Droit (UFR Droit et Science politique. Reims),

Je suis également diplômée en Médiation des conflits (Univ. Paris Panthéon-Assas)

Un cursus de deux ans sur l’approche systémique brève de Palo Alto (Institut Grégory Bateson-MRI) complète mon parcours ainsi que des spécialisations en Psychodynamique du travail et  en Sociologie des organisations (Cnam), en Sociologie clinique et Histoires de vie (IISC), en Prévention de la crise suicidaire (Pr. J-L. Terra), en Relaxation-visualisation et régulation du stress (IRT).

Mes engagements

Je suis administratrice de l’APSE -Association Pour la Sociologie de l’Entreprise- réunissant sociologues praticiens et chercheurs, acteurs de l’entreprise (dirigeants, managers, syndicalistes) autour d’une visée commune : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer et ainsi contribue à agir dans la société.

J’ai intégré, depuis une douzaine d’années l’AGASP-SP – collectif de recherche et d’intervention crée par Gérard Mendel, psychiatre, sociopsychanalyste et anthropologue, auteur d’une trentaine d’ouvrages. Mendel a construit  une méthodologie de concertation collective sur le travail (DIM), qui, grâce au maillage entre les groupes favorise les complémentarités et  permet aux individus d’être force de propositions et de donner du sens à leurs actes.

Membre de SPS – Association Soins aux Professionnels de la Santé – qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants, agit en prévention pour la santé et le mieux-être.

Affiliée à la Société Française de Coaching, où je suis accréditée en qualité de coach Titulaire (coach professionnel senior), je supervise des professionnels de l’accompagnement.

À titre bénévole, j’accompagne sur leurs questions professionnelles, des entrepreneurs et leurs équipes suivis par Ashoka, ONG et réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, et par Eclosion, start-up studio à impact.